Comment définir le chemin absolu d’un fichier ?

Quand vous souhaitez sauvegarder ou consulter un fichier dans votre machine, vous utilisez des chemins. De telles opérations sont presque réalisées tous les jours sans maîtriser vraiment les vocabulaires et les techniques du domaine. Dans cette rubrique, vous allez connaître le chemin absolu d’un fichier et savoir comment le définir.

Pour une meilleure compréhension du sujet

Afin de trouver un fichier sur votre répertoire, il est impératif de suivre un chemin qui y donne l’accès. Pour faire simple, il s’agit d’un nom de disque dur ou partition suivi d’un ou plusieurs noms de dossiers séparés par des barres obliques ou slashs. Le fichier qui vous intéresse se trouve à la fin du chemin.

En ce qui concerne le chemin absolu, appelé aussi chemin complet, il se reconnaît aisément par une lettre suivie de deux points. À titre d’exemple, vous avez « D : », « C : » ou « F : ». Pour un chemin, le caractère absolu se réfère au niveau hiérarchique le plus élevé. Dans les codes de programmation, vous allez reconnaître un chemin absolu par son commencement avec un slash.

Pour définir un chemin absolu

En vue de définir le chemin absolu d’un fichier, vous choisissez un emplacement absolu sur votre ordinateur, à savoir : « D : », « C : » ou « E : ». Ce premier niveau dans la représentation d’un chemin peut être aussi décrit comme le répertoire racine principal. Plusieurs fichiers peuvent ainsi avoir un même accès absolu. Tout ce qui suit la lettre et les deux points forme les chemins relatifs et il ne peut pas être converti pour une autre branche absolue.

Le besoin de définir un chemin absolu sert notamment dans les outils de scripts et d’importation de fichiers, outre les recherches de répertoire. Sur un outil de script, vous trouverez directement un onglet pour enregistrer un chemin absolu ou relatif. Ce qui permet de créer un stockage du fichier concerné dans le script. L’outil peut ainsi utiliser l’image, la vidéo, etc. selon une requête.

Afin d’aller plus loin avec les chemins absolus

D’un système d’exploitation à un autre, un chemin d’accès peut être différent. À titre d’illustration, Windows ne prend pas en charge les classes d’entité ou jeux de données répertoriés dans un géodatabase. Il est également commode de faire un « copier-coller » pour définir ou enregistrer un chemin d’accès.

Un répertoire absolu vous fait privilégier un référencement aisé de vos données vis-à-vis des autres partitions. Par la même occasion, vous êtes autorisé à stocker vos fichiers n’importe où et avec la possibilité de détecter d’éventuelles conversions. Bref, une utilisation optimale de votre disque dur est garantie par un chemin absolu. Par contre, des ajustements s’imposent avec un chemin relatif.