Etre référencé sur Google devient essentiel au développement de toute entreprise. En effet, la visibilité sur le web reste un moyen rapide et efficace pour faire connaître son activité. Toutefois, la construction de notoriété requiert une certaine stratégie. Et le processus et les critères de référencement de Google ne sont pas, toujours, évidents. En effet, pour figurer dans les bases de données de Google, il faut suivre un processus et répondre à certains critères.
Processus de référencement naturel
Voilà, votre site est créé. Maintenant il va falloir qu’il soit visible. Pour cela, rien de plus naturel que de l’indexer à un moteur de recherche comme Google. Le site va, alors, subir une exploration minutieuse par un robot de Google. On dit qu’il fait un crawl S’il ne trouve pas le site intéressant, il ne va pas l’afficher lors des recherches de l’internaute. Dans le cas contraire, il sera indexé. C’est-à-dire que le moteur l’a ajouté à ses bases de données. Google pourra, ensuite, le proposer aux visiteurs. N’hésitez pas à suivre votre situation sur la Search Console de Google. Cette dernière vous aidera à améliorer et détecter d’éventuels problèmes. Autrement dit, c’est un bon allié pour booster le référencement du site sur Google.
Optimisation technique du site
L’algorithme de référencement de Google utilise de nombreux critères. L’un d’eux est la vitesse de chargement du site. Pour aider les développeurs, Google propose même des nouveautés et de nombreux outils. Ceci dans le but d’alléger les sites. Ce qui le rendra plus rapide. La création du site compatible avec tous les navigateurs figure, également, parmi ces critères. Il devrait s’adapter à tout type d’appareil. C’est vrai que cette technique de création de site web nécessite plus de temps. Mais elle est, tout aussi, bénéfique pour les internautes que pour la stratégie de visibilité. Il serait dommage de perdre un pourcentage de visiteurs à cause d’un problème technique pouvant être évité.
Pertinence et qualité du contenu
La pertinence du contenu est aussi un des critères qualitatifs pour être référencer sur Google. Elle consiste à la capacité d’identifier les besoins et intérêts des internautes. Un contenu pertinent doit avoir un objectif. Ce dernier répondant aux attentes du visiteur. Cela pourrait être: vendre, informer, divertir, renseigner…. Pour être bien évalué par Google, le site doit être de qualité. Un bon article est un article travaillé et structuré. Respectez les règles de grammaire et d’orthographe. Aérez vos textes. Identifiez les bons mots-clés. Affirmez votre crédibilité en vérifiant vos sources. Organisez un bon maillage. C’est-à-dire créez des liens vers d’autres sites web. Ce concept est un bon moyen pour améliorer le classement du site.