Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Au fil des années, Semantic Cocoon est devenu l'une des stratégies SEO les plus citées par les experts SEO, mais c'est aussi la moins populaire en termes de forme, car elle est très compliquée à mettre en œuvre aujourd'hui. Mais surtout, lorsqu'un marketeur a une to-do list, il doit la déterminer précisément et rapidement pour obtenir l'aval du diplomate du Brexit.

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

La représentation de cocon sémantique est une technique de mise en relation des pages internes et de contextualisation du contenu éditorial. Elle se définit comme une méthode spécifique appliquée à la structure des pages et à la grille interne d'un site Internet afin de mieux le positionner selon les souhaits des internautes. Pour ce faire, l'administrateur du site va d'abord définir les demandes de localisation, puis construire une arborescence basée sur celles-ci et la construire dans un silo ou une branche. Ensuite, il créera des liens vers des pages de différentes hiérarchies. Cependant, il optimise chaque page grâce à des liens contextuels et des balises. Par conséquent, le principe n'est pas d'augmenter la popularité ou le PageRank du site en se basant sur des backlinks, mais d'utiliser des liens internes, également appelés cross-links, pour mettre en évidence la page cible lorsque cela est nécessaire. Le but ultime est d'obtenir un trafic ciblé pour chaque page.

L’idée fondée sur la demande des internautes

Il sera organisé en silos, chaque silo étant une branche de l'arborescence formée d'un groupe d'éléments hiérarchiques ou n'ayant pas le même thème ni la même catégorie. Chaque silo est spécialisé. Le contenu éditorial de chaque élément de silo contient un ou plusieurs mots-clés qui correspondent aux éventuelles demandes des internautes ou, si cela n'est pas possible, des liens vers les réponses qu'ils recherchent qui sont dans le même silo, en haut, en parallèle, ou au bas de la hiérarchie.

La création d’un cocon sémantique

La première étape de la mise en place d'une stratégie de cocon sémantique ou d'îlotage est de pouvoir lister tous les mots-clés que vous devez cibler en référencement. Bien entendu, la deuxième étape consiste à créer différentes pages qui vous permettront de répondre efficacement à tous les mots-clés que vous trouverez dans la première étape de la stratégie de cocon sémantique. Par conséquent, la troisième et dernière étape de la construction d'un cocon sémantique consiste finalement à créer des liens internes, permettant aux différentes pages du cocon de se connecter les unes aux autres.