Quelle est la longueur optimale d’une balise title ?

L'une des étapes les plus importantes pour un rédacteur web ? La rédaction de la balise titre, une valeur décisive lorsqu'on doit se concentrer sur la rédaction SEO. Mais quelle est la longueur idéale ? Existe-t-il ? 55/60 caractères maximum. La longueur de la balise titre est l'un des éléments décisifs d'une bonne optimisation du référencement et la taille idéale est plus ou moins celle-ci. Au-delà, vous risquez de dépasser la limite du snippet et d'excéder l'espace disponible.

Qu'est-ce que la balise titre et son importance ?

Oui, pourquoi tout le monde se soucie-t-il de la longueur de la balise titre ? Cette chaîne de contenu est le texte que Google utilise pour comprendre le sujet de la ressource et constitue, historiquement, l'un des facteurs de référencement les plus importants pour l'optimisation d'une page Web. Avez-vous déjà fait un bon travail de sélection des mots-clés pour positionner votre site web ? Parfait, il faut maintenant étudier la structure de la page et définir pour chaque sujet une ressource. Et dans la balise titre ira le mot clé qui reproduit le sujet central. C'est une bonne pratique, comme la longueur idéale d'un H1. Il ne s'agit pas d'une obligation. Parce que certaines publications n'ont pas d'objectif de référencement (à propos de moi, contacts...). Google peut positionner sans problème une page dont le titre n'est pas optimisé.

Mots-clés dans la balise titre : ici, dans ces balises de titre, le mot clé est au premier plan. Parce que peut-être que la page répond aux besoins du public, donc l'importance de cette chaîne passe au second plan. Dans tous les cas, si vous avez un objectif à atteindre avec une ressource, il est bon et juste de mettre le mot-clé dans cet espace. Mais quelle doit être la longueur de la balise titre ? Combien de caractères pouvons nous mettre ?

Nombre minimal/maximal de caractères 

Pas officiellement. Fondamentalement, Google suggère d'utiliser la balise titre pour mieux communiquer avec l'utilisateur. Car cette chaîne de texte, si importante pour l'optimisation du référencement, apparaît au premier plan de la SERP. Donc : les titres peuvent être informatifs, même s'ils sont courts. Si le titre est trop long ou considéré comme non pertinent, Google peut n'en afficher qu'une partie ou utiliser un titre généré automatiquement. L'idée est donc d'utiliser des balises de titre courtes et informatives. Il n'existe pas de nombre officiel de frappes mais les tests sur le terrain ont donné ce résultat : entre 55 et 60 frappes, vous devriez être à l'aise. Si vous allez au-delà, vous risquez d'être tronqué. Vous courez le risque même si vous respectez cette limite car Google n'évalue pas le nombre de caractères mais les pixels. Certaines lettres prennent plus de place que d'autres (pensez à W et i). Ainsi, vous pourriez avoir des titres de 75 caractères affichés en entier et d'autres de 40 caractères tronqués impitoyablement. En règle générale, il est préférable de rester en dessous de 400 px.

Nombre de mots qu'on peut mettre dans le titre 

Il existe quelques règles qui peuvent faire toute la différence lorsqu'on étudie la structure de la balise titre en termes de rédaction pour le référencement. Voici les points essentiels que vous ne devez jamais oublier :

Il est préférable de placer dans la balise titre, le mot clé, qui est un facteur de classement important. Le mot-clé le plus important est celui qui se trouve à gauche.

La règle de la proéminence est claire : si le mot clé se trouve au début d'une balise, il a plus de poids. Sachant que Google tronque les balises de titre trop longues, en termes purement théoriques, combien de mots-clés pouvez-vous mettre ? Plusieurs études soulignent que la limite digérée par le moteur de recherche est de 12 mots. En outre, le moteur de recherche :

Considère des blocs de mots séparés, également grâce à la barre de fractionnement.

En présence de lettres distinctes, il a tendance à fusionner.

Il peut tronquer et modifier, mais aussi ajouter des mots.