Quelle option permet de créer un répertoire en spécifiant les droits ?

Le répertoire étant un élément contenant les descriptions des divers fichiers d’ un système informatique. Il peut être nommé, avoir une taille spécifique, être reconnu par sa date de création. En outre, le répertoire peut être soumis à des droits au moment de sa création.

Les droits auxquels sont soumis un répertoire

En effet, lors de la création d’un répertoire, il est possible de fixer des droits d’accès relatifs à l’ouverture de ce dernier. Cela insinue que seuls les utilisateurs ayant l’autorisation d’exploiter son contenu peut le faire. Entre autre, dès que le répertoire est mis en place, les activités que les personnes ayant le droit d’y accéder sont déterminées en avance. Ils sont surtout recommandés pour les entreprises ou autres organisations prenant en main de nombreuses informations. Ces droits d’accès sont surtout nécessaires pour la sécurité des données dans le système. Dans certains pays, il est obligatoire pour les entreprises de créer des répertoires avec des droits d’accès. Il s’agit également d’un moyen de protéger les propriétés intellectuelles de l’entité concernée.

L’option permettant de créer un répertoire avec des droits spécifiques

Pour pouvoir créer un répertoire avec des droits d’accès, il existe des options spécifiques qui dépendent des systèmes d’exploitation utilisés. Pour le cas d’Unix, connu pour son caractéristique multi-utilisateurs, c’est la commande chmod qui permet de mettre en place un répertoire accompagné par des droits d’accès. Deux modes sont pris en charge par ce genre d’option. Il y a tout d’abord la notation de type symbolique consistant à se servir des lettres. En outre, l’autre mode est celui qui se réfère aux nombres en octal.

Les droits d’accès et les différents types d’utilisateurs

Il est tout d’abord à savoir que les seuls individus pouvant intervenir dans la mise en place ou la modification des droits d’accès d’un répertoire sont son propriétaire et l’utilisateur principal. D’un autre côté, pour la détermination des droits d’accès avec la commande chmod, les utilisateurs sont classés en trois grandes catégories. Il est à citer le propriétaire ou celui qui a créé le répertoire, le groupe d’utilisateurs et les autres utilisateurs ou ceux n’appartenant ni à la première ni à la deuxième catégorie. Ainsi, à chaque classe sont attribuées divers droits d’accès spécifiques. Il y a par exemple le droit à la lecture et à la modification pour le propriétaire.

Ainsi, les droits d’accès pour les répertoires sont les meilleurs moyens de conserver les informations du système informatisé d’une entreprise.